Thérapie Brève Self Inductive (TBSI)


La thérapie brève self inductive (TBSI)  est une bonne réponse à toutes les situations difficilement supportables, de crise et d'urgence.


Elle  est une synthèse qui puise le meilleur de différents courants thérapeutiques  comme :

-  La Thérapie brève Centrée sur La Solution (TBCS) qui permet de retrouver l'espoir et le sentiment d'avoir des compétences et des ressources.

- La Thérapie Cognitivo Comportementale qui permet en changeant certains comportements de sortir de situations angoissantes (phobies, TOCs...).

- L’Analyse transactionnelle, beaucoup de choses intéressantes dont les injonctions qui mènent la vie des personnes telles que « sois-fort », sois parfait », « fais plaisir »… et qui les amènent à s’épuiser.

- La Thérapie Stratégique donne de l'espace pour ce qui désire "faire le contraire".

- Le Recadrage Explicatif Normalisant (REN) qui permet un recadrage très soulageant quand on se trouve dans une situation très angoissante.

 

Comment transformer nos freins en accélérateurs ?  Il est parfois difficile d’équilibrer les différents  aspects de notre vie (sentimental, personnel, professionnel, familiale) et quelquefois,  notre équilibre est mis à mal par une crise (séparation, deuil, problèmes au travail…).

 

Les problèmes  sont  des composantes naturelles de la vie et non des signes de notre insuffisance. Être vivant, c’est affronter les difficultés. 


L'évolution et le changement de la problématique de la personne qui consulte se réalisent en quelques séances : fréquemment 3 à 5, et dans un maximum de 10. Ceci est rendu possible par l'alliance de techniques issues des thérapies humanistes, de la TBCS (Thérapie Brève Centrée sur la Solution), et de l’approche stratégique sur le mode Palo-Alto. Le tout étant reliè et déterminé par un positionnement spécifique du thérapeute : la relation d'équivalence.  Le rythme des séances est défini selon les besoins de la personne. De séance en séance , la TBSI nous aide à traverser les crises en nous permettant de nous recontacter rapidement avec nos propres ressources et nos compétences et  ainsi de  retrouver espoir  et confiance en nous. Nous retrouvons l’accès à nos propres forces d’action et de résolution pour mobiliser nos ressources et reprendre confiance en nos capacités et poser un nouveau regard sur notre vie.

 

Rappelons-le, une thérapie est efficace dans la mesure où elle aide ses patients à le devenir pour eux-mêmes.


Aperçu de la pratique TBSI :

1) Dès la première séance un accueil chaleureux et soutenant. Et une recherche immédiate de la façon dont le problème peut être abordé et résolu.

2) A la fin de chaque séance, thérapeute et patient cherchent quelle nouvelle expérience pourrait être libératrice.

3) Le travail du thérapeute est avant tout de permettre à la personne les retrouvailles avec ses capacités et sa créativité

4) Dès que les résultats sont là et que le patient a découvert la sortie du labyrinthe, la thérapie s'arrête. La personne, riche de nouvelles capacités sait faire désormais.